fbpx

CA en baisse : quelles solutions pour redémarrer ?  

Votre chiffre d’affaires stagne ? Vous ne savez pas par quoi commencer pour booster vos ventes ? La concurrence est forte et à portée de clic : 80 % des consommateurs se renseignent sur le web avant d’acheter (étude IFOP). Il est temps désormais de vous questionner sur les leviers à mettre en place pour relancer votre développement commercial. Voici quelques solutions pour vous différencier et dynamiser votre CA…

Actualisez votre plan d’actions commerciales

  • Les solutions relèvent souvent du bon sens, mais quand la tête est encombrée, ce n’est pas simple d’y voir clair.  C’est donc le moment de faire un état des lieux et de se questionner. Reprenez vos objectifs et affinez-les. Idem pour vos cibles et vos prospects. Penchez-vous soigneusement sur votre plan d’actions commerciales puis listez, planifiez, chiffrez toutes les tâches à réaliser. Passez ensuite à la phase opérationnelle, sans oublier d’analyser les résultats obtenus.

Peaufinez vos échanges prospects / Clients

Le plan d’actions commerciales en poche, lancez-vous dans la prospection. Désormais, le chemin est tracé, reste à organiser vos entretiens d’avant-vente. Préparez vos questions, vos réponses et anticipez les objections. Lors des échanges et des négociations, présentez-vous (vous, votre offre, votre société) et, ensuite, écoutez votre interlocuteur. Reformulez ses propos et proposez vos prestations et services en fonction de ses besoins exprimés.

Optimisez vos données

Exploiter vos données et contacts va également vous aider à développer vos ventes. Optez pour la mise en place d’un CRM pour optimiser votre relation client. C’est un outil clef en main pour mettre à profit toutes les informations commerciales récoltées : opportunités, RDV, relances, rentabilité, prévisions, mailings, tableaux de bord, suivi…

    Consacrez-vous aux relations humaines

    La dynamique est amorcée, en parallèle, il faut faire place au challenge et aux relations humaines ! Vous allez devoir motiver vos équipes : impulser l’énergie, impliquer et partager. Rassembler pour convaincre, c’est bien là l’objectif ! Cette relation de proximité en interne doit aussi se faire en externe, auprès de vos prospects et clients. Vous avez les moyens techniques, utilisez à présent les moyens humains.

    Placez l’expérience client au cœur de votre stratégie

    L’expérience client, est le meilleur levier pour vous différencier de la concurrence ! Selon une étude PWC, 86 % des consommateurs se disent prêts à payer plus cher une prestation, ou un service, si l’expérience client est de qualité. CQFD. Faites place aux émotions et aux sentiments ressentis par les clients et aux interactions de qualité. Sachez que fidéliser ses clients, coûte moins cher que de prospecter et en trouver de nouveaux.

    Les démarches commerciales à effectuer pour redresser la barre sont primordiales. Attention cependant à ne pas négliger la communication, qui va de pair, pour pouvoir relancer votre activité. Votre site Internet est-il à jour ? Êtes-vous actifs sur les réseaux sociaux ? Avez-vous déjà préparé un plan de communication ?

    Nous avons tous vécu des périodes difficiles, mais elles ont le mérite de nous offrir l’opportunité de nous questionner. C’est l’occasion de repartir sur de nouveaux projets et de nouvelles ambitions. Vive les nouvelles perspectives !                                         

    Gage de notre expertise et de la qualité de nos formations en commercial et communication, Stratéliance est référencé par Qualiopi.

    Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière.