Développez votre business à la rentrée de septembre
C’est le marronnier de fin d’été : la rentrée ! Maintenant que vous êtes reboostés et plein de bonnes résolutions, il est temps de mettre un coup d’accélérateur. Alors, les deux pieds sur la pédale, activez les leviers pour développer votre business. Voici quelques conseils pour passer du mojito les pieds dans le sable, au combo-cocktail idéal pour faire décoller votre activité !
1 / Activez vos outils de communication
- Dès votre retour, commencez par activer tous les canaux de communication à votre disposition. Peut-être avez-vous continué pendant les congés, mais, si ce n’est pas le cas, communiquez sans attendre pour ne pas laisser la place à la concurrence. « La nature a horreur du vide » disait Aristote. Vous êtes de retour, faites-le savoir ! Attention cependant à ne pas vous précipiter avant d’avoir vérifié vos outils digitaux : ergonomie de votre site Internet, profils professionnels sur vos réseaux sociaux, fluidité de l’expérience utilisateur…
- Il est plus facile de vendre un produit (ou un service) à un client, que de convertir un prospect en « consommateur ». Alors adressez-vous rapidement à vos clients : des remerciements, une offre promotionnelle, un programme de fidélité, une invitation à un événement…Prenez ensuite le temps de replonger dans votre stratégie de communication. Vos objectifs sont-ils toujours les mêmes ? Le profil de vos cibles a évolué ? Les habitudes de consommation ont changé ? Reprenez les bases de votre stratégie de communication : analyse du marché, définition des objectifs, choix des cibles, axes de communication, élaboration du plan d’actions, finalisation du budget.
2 / Prospectez sans attendre
Pour démarrer au plus vite, optez pour des actions privilégiant des résultats à court terme.
- Optimisez la relation client : compilez et analysez toutes les interactions avec vos clients et vos prospects. Aidez-vous, à l’instar de Pipedrive, d’un logiciel « CRM » qui optimise le suivi de chacun de vos interlocuteurs.
- Reprenez le réseautage, avec votre/vos club(s) d’entreprises ou en participant à des rencontres, des ateliers et à tous les événements qui vous permettront d’entretenir et/ou d’élargir le portefeuille de vos contacts.
- Décrochez votre téléphone. Pour vendre ? Et bien non… Pour fidéliser vos clients ou décrocher un rendez-vous avec un prospect.
- Servez-vous d’un outil puissant de prospection : l’emailing ! Il présente de nombreux avantages, et notamment, celui de pouvoir convertir vos prospects en clients.
- Ajoutez des contacts sur vos réseaux sociaux ET engagez la conversation pour humaniser le plus rapidement possible vos échanges.
3 / Pensez aux actions en interne
Commencez par vous questionner sur les ressources en interne. Faites une photographie à l’instant T et analysez la situation par rapport à vos nouveaux objectifs. Avez-vous les bons profils ? Devez-vous recruter ? Vos collaborateurs ont peut-être juste besoin d’être formés ? Accompagnez-les pour booster leurs compétences et les remotiver.
Autre levier : la QVT (Qualité de Vie au Travail). Y avez-vous pensé ? Entrer dans une telle démarche, c’est améliorer leurs conditions de travail et leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. C’est aussi donner à vos collaborateurs la possibilité d’agir sur leur travail et sur la qualité de service, l’employabilité et la performance de l’entreprise.
Gage de notre expertise et de la qualité de nos formations en commercial et communication, Stratéliance est référencé par Qualiopi.
Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière.