fbpx

Et si en 2022 vous vous mettiez à l’emailing ?

Certains doutent encore de son efficacité, mais l’emailing reste un outil marketing puissant s’il est bien utilisé. Il présente de nombreux avantages, et notamment, celui de pouvoir convertir vos prospects en clients. Il permet également de diversifier vos canaux de communication, bien pratique en cas de panne mondiale au sein du groupe Méta (anciennement Facebook) comme en octobre dernier ! Stratéliance vous propose quelques pistes pour vous aider (ou vous décider) à produire des emailings efficients…

L’emailing, un outil très efficace

Pour rappel, l’emailing est une démarche commerciale via un outil de marketing direct : l’email. La démarche consiste à envoyer un/des courriel(s) à différents destinataires. Les envois de mails sont généralement automatisés et envoyés à un moment approprié, vers une cible définie et pertinente. Souvent négligé, l’emailing n’en reste pas moins un outil très efficace, le taux d’ouverture étant de 41 % et le taux de clics de 5,67 % (Etude de Experian Marketing Services, expert mondial de la qualité des données, de la connaissance clients et du marketing cross-canal).

Définissez vos objectifs et vos cibles pour viser dans le mille

Il existe différents types d’emailing : la newsletter, l’email de prospection, de fidélisation, de relance, d’invitation, de notification, promotionnel ou encore transactionnel. Poser vous les bonnes questions et définissez précisément vos objectifs. La forme et le contenu diffèrent bien évidemment, mais ce sont bien les objectifs à atteindre qui détermineront lequel choisir. Vous souhaitez vous faire connaître ? Acquérir de nouveaux clients ? Informer vos prospects, fidéliser, relancer ? Pour faire le bon choix entre les différents types d’emailing, il vous faudra ensuite déterminer vos cibles : prospects, abonnés et clients (fidèles, anciens, nouveaux) et identifier leurs besoins et leurs problématiques.

Soignez le contenu de vos emails

Le contenu de vos campagnes d’emailing doit être adapté à votre cible et à vos objectifs. Il doit être à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il doit donner toutes les informations nécessaires, pas plus, pas moins. Attention aux messages trop commerciaux et/ou trop promotionnels qui peuvent rebuter les lecteurs. Des « call to action », des boutons appelant à l’action, devront être ajoutés dans le corps de vos mails et à la fin de ce dernier : « Appelez-nous », « Demandez un devis gratuit », « abonnez-vous » … N’oubliez pas d’anticiper « derrière le clic » : les pages d’atterrissage doivent être prêtes et répondre aux attentes. Penser également à soigner le nom de l’expéditeur, l’objet de votre email et la toute première ligne de votre texte pour bien accrocher votre lecteur.

Le bon message, au bon moment

Envoyer le bon message est primordial, le bon moment l‘est aussi… Le taux d’ouverture dépend directement du moment où vous allez envoyer vos campagnes. À vous de déterminer la fréquence en fonction de vos actualités et de vos opportunités, notamment pour les newsletters et les emailings promotionnels et de prospections. Pour les autres types, définissez les critères d’envois. Pour exemple, l’email de fidélisation : après un délai de X jours suivant la dernière commande OU après une commande d’un montant total supérieur à X OU après X commandes passées.

Analyser les données de vos campagnes d’emailing pour les optimiser

Pour réussir l’emailing parfait, vous devrez analyser les données de vos campagnes précédentes. Il vous faudra tester probablement plusieurs scénarios pour atteindre une efficacité relative de vos envois. De nombreux outils sont disponibles pour vous y aider. Chez STRATELIANCE, nous utilisons et nous formons à l’utilisation de MailChimp pour suivre les statistiques de vos campagnes : taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité, taux de conversion…

Choisir et se former au logiciel qui vous convient vous permettra de mesurer les résultats, de les analyser pour ensuite optimiser la forme, le contenu, et voire redéfinir vos objectifs et retravailler vos cibles.

Atteignez vos objectifs avec des emailings percutants