fbpx

S’il y a une bonne résolution à prendre en cette rentrée, c’est bien d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous faites partie des dubitatifs ou des frileux ? Quel dommage, vous avez tellement à y gagner ! Et si vous êtes perdus et ne savez pas le/lesquels choisir, voici un tour d’horizon qui va vous simplifier la vie…

Soyez présents sur les réseaux sociaux !

Au fond de vous, vous le savez… Il y a un forcément un intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. Sinon, pourquoi autant d’entreprises seraient présentes sur la toile ? Vous avez peut-être la sensation de perdre votre temps, mais les internautes vous repèrent, gardent en tête des informations sur votre entreprise. Il y a toujours quelque chose qui reste suite à vos publications.

3 [excellentes] raisons d’être sur les réseaux sociaux

Promis, nous n’allons pas vous noyer dans les informations, les chiffres et autres statistiques. Du concret, du simplissime avec comme objectif, accroître son business :

    1. Développer son réseau professionnel : Sur les réseaux sociaux, on détecte les prospects. Ils sont tous sous vos yeux : on recherche, on sélectionne et on interagit en quelques clics. Avec les contacts créés, vous transformez votre profil en outil puissant de force de vente.
    2. Être vu : Plus vous serez présents, plus vous développerez votre notoriété. Avec du contenu pertinent, vous améliorerez votre référencement naturel. Avec du contenu récurrent, vous redirigerez plus souvent les internautes vers votre site web.
    3. Fidéliser ses clients : Les réseaux sociaux permettent d’interagir et d’être au plus près de ses clients. Grace aux outils disponibles, vous créez une véritable communauté et plus de proximité. 
Bien choisir ses réseaux sociaux

Rien ne sert d’investir tous les réseaux. Vous allez vous épuiser et vous disperser : choisissez le/les réseaux qu’il vous faut en fonction de votre disponibilité, de vos cibles et de vos objectifs. 

  • Facebook, le leader des réseaux sociaux : Pour construire une communauté et la fidéliser, pour relayer du contenu (Ex. : articles de blog), pour mettre en avant vos produits et services, vos promotions, vos infos générales et vos infos sur la vie de l’entreprise. Chiffres clés : 46 millions de visiteurs uniques par mois en France / 49% de 25-49 ans / 40 millions d’entreprises utilisatrices de la messagerie Messenger.
  • Instagram, ou le pouvoir des visuels : Pour mettre en valeur votre activité, faire connaître vos produits, vous rapprocher de votre communauté en expliquant les coulisses. Chiffres clés : 32 millions de visiteurs actifs par mois en France / 71% ont moins de 35 ans / 90% des utilisateurs suivent des marques.
  • Twitter, l’information en temps réel : Pour faire de la veille et contrôler sa e-réputation, partager de l’actualité, améliorer sa visibilité et son image, créer de la viralité. Chiffres clés : 17 millions de visiteurs uniques par mois en France / 25% ont entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans / 60% d’hommes, 40% de femmes.
  • LinkedIn, le BtoB des réseaux sociaux : Pour développer son réseau et faire de la prospection, promouvoir son activité et augmenter sa visibilité, partager du contenu et de l’actu. Chiffres clés : 17 millions de visiteurs actifs par mois en France / Âge moyen : 44 ans / 85% des décideurs BtoB français l’utilisent.
  • Youtube, la plateforme vidéo : Pour fonder et fédérer une communauté, gagner en notoriété et en viralité, valoriser son référencement et amener du trafic, humaniser votre entreprise, se rapprocher des consommateurs en montrant vos services et produits en vidéo. Chiffres clés : 46,6 millions de visiteurs actifs par mois en France / 46 minutes en moyenne de visionnage à chaque visite / 70% de femmes, 30% d’hommes.
  • TikTok, la star en vogue : Pour proposer des challenges, créer et partager auprès des jeunes, humaniser votre entreprise, se rapprocher des consommateurs. Chiffres clés : 11 millions de visiteurs actifs en France / 78% des utilisateurs quotidiens ont entre 11 et 24 ans / 67% de femmes, 33% d’hommes.
  • WhatsApp, la pionnière mondiale des messageries instantanées : Pour se rapprocher de votre clientèle en utilisant l’appli comme service client, répondre rapidement et personnaliser la conversation, relayer les informations, mettre en avant vos produits et services. Chiffres clés : 30 millions de visiteurs uniques par mois en France / 42% des utilisateurs de smartphone entre 18 et 29 ans utilisent une appli comme WhatsApp / 50 millions d’entreprises utilisent WhatsApp Business dans le monde.

D’autres réseaux sociaux existent, il y en a forcément un qui vous correspond.

 

Sources : extraits de l’étude E-Commerce Nation

Vous avez une multitude d’outils à disposition pour faire fleurir votre business : ne cherchez plus d’excuses et profitez de ces leviers surpuissants. Allez GO, foncez !
Découvrez nos missions d’accompagnement commercial