fbpx

Vous avez des réticences à utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ? Les chiffres et les nouveaux modes de consommation les rendent pourtant incontournables. Rassurez-vous, sur le fond, vous savez comment prospecter et communiquer. Seule la forme change et évolue. Voici quelques clefs pour tirer profit de la puissance de ces outils d’aujourd’hui.

En 2020, 89 % des Français sont connectés à Internet et 39 millions utilisent les réseaux sociaux (étude Digital France 2020). 39 millions de personnes… Et vous savez où ils se trouvent ! Leurs profils, leurs habitudes de consommation sont à portée de main. Tirez-en avantage pour vous développer.
1. Une source précieuse d’informations
Chaque réseau social est une mine d’or de renseignements : compétences, savoir-être, données sur les entreprises, habitudes de consommation, loisirs et intérêts personnels…

Prenez le temps d’analyser et de décortiquer les informations pour en retirer tous les bénéfices :

    • Étudiez le profil de vos prospects avant vos messages et appels de prospection pour être le plus professionnel possible,
    • Faites de la veille sur vos concurrents pour affiner vos spécificités et les mettre en valeur,
    • Constituez-vous un réseau professionnel pour en faire des ambassadeurs,
    • Surveillez votre marché et consultez les avis de vos clients pour développer et/ou affûter votre offre de produits et services,
    • Identifiez les opportunités pour les saisir au bon moment,
    • Créez de la proximité et entretenez les liens avec vos clients pour les fidéliser.

Tous les éléments collectés vous permettront d’instaurer un climat de confiance, d’asseoir votre crédibilité et de communiquer indirectement sur votre expertise. Image, notoriété, réputation : c’est le combo gagnant pour attirer, conquérir et fidéliser !

2. Des contenus de qualité pour rassurer et séduire    

Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter s’appelle du « social selling ». L’objectif principal est d’être visible pour tous ceux, particuliers et/ou entrepreneurs qui sont en recherche de prestations et/ou de solutions. Être visible ET crédible !

Comment y parvenir ? En ayant recours à des contenus pertinents, uniques et de qualités :

    • Soignez votre profil : ajouter des photos professionnelles en adéquation avec vos cibles et votre image. Veillez à remplir toutes les sections disponibles (secteur d’activité, adresse, présentation/à propos, expériences…), demandez à vos clients de laisser des commentaires et des avis sur vos différentes pages,
    • Postez des articles traitant de sujets qui intéressent vos cibles et qui répondent à leurs problématiques (et renvoyer les lecteurs vers votre site internet),
    • Parlez de vos actualités pour rythmer vos publications et informer des évolutions de votre entreprise,
    • Intégrez des liens, vidéos et photos.

Quels que soient le réseau social et l’information traitée, vos publications doivent être irréprochables : orthographe, grammaire, syntaxe. De nombreux correcteurs en ligne sont gratuits, profitez-en. N’ayez pas recours aux contenus dupliqués, ils seront de toutes les façons, repérés par les différents algorithmes.

3. Intégrer les réseaux sociaux dans votre plan d’actions commercial

Derrière ces quelques conseils, découlent de nombreuses actions et du temps à passer. C’est pourquoi il est primordial d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale pour que vos actions soient cohérentes, structurées et planifiées. Considérez les réseaux sociaux comme des outils de communication et de prospection et travaillez en amont :

    • Vos objectifs : ils doivent être précis pour personnaliser votre communication sur les réseaux,
    • Les cibles : qui souhaitez-vous atteindre ? Il faudra donc choisir les réseaux correspondants,
    • Les actions précises et hiérarchisées que vous allez mettre en place,
    • La récurrence et le planning de vos publications.

Vous pourrez ensuite analyser les résultats et les impacts avec des indicateurs de suivi et exploiter les résultats. Il sera temps alors de supprimer ou renforcer certaines actions ou encore d’adapter votre stratégie en fonction des retours. Les résultats sont à portée de main, cependant quelques ingrédients sont encore indispensables. Évitez d’avoir une approche trop commerciale pour ne pas effrayer les internautes. Pensez toujours à la valeur ajoutée que vous pouvez apporter dans vos publications et personnalisez-les aux couleurs de votre entreprise.

Soyez réactif ! Répondez aux sollicitations le plus rapidement et interagissez avec vos prospects. Vous êtes LE bon interlocuteur alors informez-les, conseillez-les et remerciez-les.
Un autre article de Stratéliance dans cette thématique peut vous intéresser : L’e-réputation, un outil de communication à ne pas négliger  
Découvrez nos missions d’accompagnement commercial