L’e-réputation, un outil de communication à ne pas négliger

L’e-réputation ou réputation numérique désigne la façon dont les internautes perçoivent une marque, une entreprise ou une personne. Pour la mesurer, vous devez vous tenir informé de ce qu’il se dit sur vous sur la toile. Les résultats obtenus vous permettront de réagir, d’anticiper et d’ajuster votre stratégie de communication digitale.

Pourquoi l’utiliser ?

La mesure de l’e-réputation est désormais l’une des composantes de l’audit de communication. Elle permet d’identifier les opinions et les points de vue exprimés par les internautes sur votre marque ou votre entreprise. Elle fournit également la matière pour réaliser un baromètre régulier pour mettre en lumière les signes annonciateurs de crises, repérer l’évolution de votre image et vous situer par rapport à vos concurrents.

Comment l’utiliser / la piloter ?

  1. Commencez par lire ce qu’il se dit sur vous. Mesurez votre présence sur le web en utilisant des outils gratuits comme Youseemii, Google News, Twitter Search ou YouTube.
  1. Évaluez ensuite le volume des conversations.
  1. Piloter votre e-réputation en répondant aux avis (négatifs ou positifs). En effet TOUS les avis doivent être pris en compte. Un client insatisfait parlera 7 fois plus de vous que son opposé. Répondez calmement et trouvez une solution à sa problématique. Vos lecteurs y verront de la bonne foi et votre client insatisfait se sentira soulagé et estimé.
  1. Dirigez vos clients, il existe beaucoup de plateforme d’avis, des sites spécialisés dans un domaine comme tripadvisor ou des sites plus généralistes comme b-reputation ou avis-vérifié. A vous de trouver la solution qui vous correspond et de demander à votre client / partenaire / fournisseur, un avis constructif sur le produit vendu ou service rendu.
  1. Sélectionnez vos paramètres de veille : nom de l’entreprise, noms des dirigeants, noms des marques et des produits, noms des porte-parole, sujets sensibles liés à votre secteur d’activité.
  1. En fonction de votre cible et de votre produit / service, l’approche d’un influenceur peut également vous permettre d’accroître votre e-réputation.

Attention : la technologie qui est généralement notre amie, peut également nous tromper. Nous dev(i)ons être vigilants face aux « fake new »  dorénavant c’est le « deep fake video » qui va nous duper. Soyez prudent et vérifiez les informations que vous partagez, il en va de la bonne e-réputation de chacun.

Découvrez toute l’actualité Stratéliance