SEO et SEA, sur lequel miser ?
Le référencement est un terme récurrent lorsqu’on parle de stratégie digitale. L’idée est d’apparaître, grâce à des techniques spécifiques, dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Parmi les outils disponibles, le SEO et le SEA sont sur les premières marches du podium. Bien que leurs avantages diffèrent, les deux pratiques répondent aux mêmes objectifs de visibilité et d’optimisation du trafic.
-
En référencement, ces deux leviers possèdent de nombreux avantages et chacun leurs spécificités. Souvent mis en concurrence (à tort), c’est pourtant le combo idéal pour obtenir de bons résultats.
SEO et SEA, c’est quoi ?
-
Le SEO (« Search Engine Optimization » = optimisateur de moteurs de recherche) est un assemblage d’actions qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de requête des internautes dans les moteurs de recherche. On parle ici de référencement gratuit, dit « naturel », en opposition au référencement payant (le SEA). La notion de gratuité reste tout de même relative, car l’investissement en temps est conséquent.
- Le SEO s’appuie sur 3 piliers :
- Un contenu rédactionnel structuré et pertinent. Il doit être construit et répondre notamment aux requêtes des internautes par l’utilisation de mots clés.
- Le netlinking. Ce sont les liens présents sur d’autres sites Internet qui ramènent vers le vôtre.
- Un volet technique optimisé : une architecture de site efficiente, des URL adaptées et des balises HTML optimisées.
- Le SEA (« Search Engine Advertising » = publicité sur les moteurs de recherche) réside dans la production et l’achat de campagnes publicitaires. On parle donc ici de référencement payant. Le SEA englobe toutes les actions de promotion payantes auprès des différents supports : annonces dans les premiers résultats de recherche (système d’enchères via des mots clefs), bannières et autres « encarts » (achats d’espaces classiques).
SEO, SEA, quels avantages et inconvénients respectifs ?
Les avantages du SEO
- Bon retour sur investissement
- Des effets pérennes, un trafic régulier
- Taux de transformation supérieur au SEA
- Une meilleure image de marque et plus de crédibilité
Les freins du SEO
- Effets sur le long terme
- Création de contenus chronophage
Les avantages du SEA
- Des résultats quasi-instantanés
- Un ciblage optimal
- Une flexibilité idéale : saisonnalité, budget alloué, ajustements…
- Un suivi facilité et détaillé
Les freins du SEA
- Nécessité d’alloué un budget plus ou moins conséquent
- Effets stoppés dès la fin des campagnes
SEO et SEA, une complémentarité indéniable
On ne va pas vous démontrer une évidence. Vous l’aurez compris à la lecture des avantages réciproques : SEO ? SEA ? Les deux bien sûr ! À vous de faire votre mix suivant vos attentes, vos échéances, votre disponibilité et votre budget. Pour la technicité, pas de panique, de nombreuses formations vous aideront dans votre quête de résultats. Le temps passé à apprendre n’est pas une dépense, mais bien un investissement.
Adoptez une stratégie hybride et pensez « complémentarité » pour maximiser votre CA. Testez, analysez et rebondissez pour optimiser vos campagnes.
Pas de bataille acharnée entre les deux méthodes : utilisez ces deux outils à bon escient. Chaque stratégie, modelée à votre image, à vos objectifs et vos moyens, vous permettra d’obtenir de bons résultats.
Gage de notre expertise et de la qualité de nos formations en commercial et communication, Stratéliance est référencé par Qualiopi.
Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière.