fbpx

Communiquer pour vous faire connaître, vous démarquer, montrer votre expertise dans l’objectif de vendre mieux et plus, est incontournable. Définir une stratégie pour orchestrer toutes les actions nécessaires pour y parvenir l’est encore plus. La question n’est plus sur la nécessité, mais bien sur le comment vous allez procéder. Alors, chez STRATÉLIANCE, nous vous proposons les 5 étapes indispensables pour une stratégie de communication bien pensée et donc, efficace.

Tout se résume dans cette phrase : vous devez faire les bons choix ! Et pour cela, il faudra vous poser les bonnes questions : quels objectifs dois-je me fixer ? À quelle cible m’adresser ? Quel positionnement adopter ? Quel budget y consacrer ? Comment formuler mes messages ?

On vous aide à décrypter…

1/ Définir vos objectifs de communication

  • Définir ses objectifs, c’est savoir où l’on va. Comment vous déplacer si vous ne connaissez pas votre destination ? C’est la même chose en communication. Une fois les objectifs fixés, le chemin se dessinera progressivement pour y arriver. Il existe différentes méthodes pour vous aider à définir vos objectifs, dont la plus célèbre : la méthode SMART. Cette méthode constitue un moyen mnémotechnique pour décrire les objectifs à mener à bien, de la façon la plus claire et la plus compréhensible possible, pour une efficacité optimale : chaque objectif doit être clairement défini, quantifié et chiffré, à la hauteur des moyens disponibles, pertinent et défini dans le temps.

2/ Identifiez vos cibles

Vos cibles, ce sont les personnes intéressées (ou susceptibles de l’être) par vos produits et/ou vos services. Plus vous connaîtrez vos cibles dans le détail, plus vous pourrez affiner et personnaliser votre communication. Les actions alors mises en place seront adaptées à leurs attentes et leurs besoins réels. La méthode des personas peut vous aider à identifier leurs singularités : profession, catégorie socio-professionnelle, comportements, besoins, intérêts…

3/ Trouvez votre positionnement

Votre positionnement vous permettra d’orienter chacune de vos décisions. Pour le définir avec précision, vous devez avoir identifié vos cibles, vos concurrents, le marché et les avantages qui vous caractérisent. Votre positionnement doit être simple, clair et pertinent. Là encore, il existe des outils comme la méthode SWOT, composée de données croisées, internes et externes. L’analyse SWOT permet d'identifier explicitement vos atouts, vos faiblesses, les opportunités et les menaces et donc de définir une feuille de route pertinente.

4 / Établissez un budget dédié en amont

En amont, c’est important ! Cela vous permettra de voir à long terme et de prioriser vos actions en fonction de vos ressources. Pour fixer un budget réaliste, vous devez déterminer un pourcentage de votre chiffre d’affaires (gardez en tête votre positionnement) ; listez toutes les actions à entreprendre (site web, achat d’espaces sur les réseaux sociaux, événements, action de communication interne…) et les intégrer dans un planning ; mesurez le retour sur investissement, c’est-à-dire les résultats.

    5/ Bien formuler le message à véhiculer

    Pour être percutant, le message devra être clair et transmettre une seule idée forte. Demandez-vous quelle promesse vous pouvez affirmer à vos différentes cibles, c’est-à-dire votre valeur ajoutée, ce qui fait votre particularité par rapport à vos concurrents. Ensuite, le message devra être argumenté pour prouver votre crédibilité. Réfléchissez également au ton et au style à employer et aux éléments de communication à ajouter (slogan, image, logo…).

    Maintenant, vous devez matérialiser toutes ces informations suivant un plan de communication structuré pour avoir une vision globale sur l’année à venir : objectifs, canaux de communication sélectionnés, périodicité, moyens humains et financiers…

    Découvrez nos missions d’accompagnement commercial