Pourquoi et comment intégrer le storytelling
dans votre stratégie de communication ?
Il était une fois… Le Storytelling. Cette technique de communication est basée sur l’accroche narrative. En d’autres termes, c’est l’art de raconter des histoires pour, in fine, vendre des produits ou des services. Cet outil puissant permet de capter l’attention et de jouer sur les émotions de vos prospects et clients, tout en améliorant votre image de marque. Définition, bénéfices, conseils… Voici son « histoire » …
-
Très utilisée en marketing, le storytelling consiste à raconter des histoires, qui mettent en scène vos cibles et/ou vos produits et prestations. L’idée est de transporter vos clients ou futurs clients dans un imaginaire qui les fasse « rêver » et dans lequel vous apportez une réponse à leurs besoins.
Faire passer des messages et les ancrer
- Le storytelling, est un mot anglophone composé de « Story », qui signifie « histoire » et de« Telling » qui vient du verbe « to tell », qui signifie « dire » ou « raconter ». En français, il peut être traduit par « récit ». Le LAROUSSE, le définit ainsi : « technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. ».Apparue il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, cette technique a été approuvée par les plus grandes marques outre atlantique, mais aussi françaises, à l’instar d’Intermarché qui multiplie les belles histoires pour nous émouvoir. Au-delà des émotions suscitées, la technique permet de faire passer des messages et de les ancrer efficacement tout en assurant le divertissement. Comprendre ses clients en favorisant le dialogue par la narration, être plus proche d’eux en créant des interactions, mettre en avant ses produits et services, c’est le combo gagnant du storytelling !
Le storytelling pour quels bénéfices ?
Pour résumer, le storytelling est particulièrement efficace pour capter l’attention et ancrer les messages en jouant sur les émotions. Il présente également de nombreux avantages, dans un contexte où les « consommateurs » sont inondés de messages publicitaires que l’on pourrait qualifier de « purement commerciaux » :
- Il répond à un besoin ou à une problématique,
- Il donne envie de passer à l’action : trafic sur votre site internet, découverte des prestations et produits, identification…
- Il donne du sens à l’acte d’achat,
- Il permet de fidéliser vos clients en créant un sentiment d’attachement,
- Vous vous démarquez de la concurrence par des récits uniques et qui vous sont propres,
- Il peut persuader des investisseurs de vous accompagner,
- La technique s’adapte à tous les types de messages et à toutes les situations.
L’approche n’est plus intrusive comme dans une publicité classique, mais mise sur l’authenticité et la proximité pour une relation durable avec vos cibles. C’est un outil à considérer comme un investissement à part entière, intégré dans une stratégie de communication globale.
Le Storytelling : quelques règles à respecter
Racontez une histoire oui, mais en suivant quelques règles pour vous assurer de son efficacité. Comme toutes techniques commerciales, pour toucher sa cible, il faut bien la connaître. Ce sera là votre première mission pour trouver la bonne histoire ! Évidemment, elle devra être en accord avec votre identité et vos valeurs. Voici quelques conseils supplémentaires pour une histoire pertinente et efficace :
- L’histoire doit être facile à comprendre,
- C’est elle qui doit être retenue, pas le fait de vendre,
- Vos produits et services apportent une solution à un besoin ou à une problématique,
- Même fictive, l’histoire doit être crédible,
- Le ton et le message doivent correspondre à la cible,
- Utilisez un vocabulaire adapté à votre cible ET à votre entreprise,
- Soyez créatif!
LES ASTUCES EN +
Agrémenter vos textes de photos et de vidéos | Faites de votre client un super-héros | Inspirez-vous des publicités et des contes pour enfants | 3 ingrédients qui donnent de la saveur : anecdotes, expressions, références | Privilégiez le présent et les verbes d’action | Du fictif ou du réel, mais pas de fausse promesses | Invitez vos clients à raconter leur propre histoire.
Et si vous ne deviez retenir que 3 mots : organisation, imagination, authenticité ! N’hésitez pas à « Recyclez » votre histoire pour vos articles de blogs, vos newsletters ou vos fiches produits par exemple.
Gage de notre expertise et de la qualité de nos formations en commercial et communication, Stratéliance est référencé par Qualiopi.
Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière.