Référencement naturel, les 3 erreurs à ne pas commettre

Introduction
Le référencement naturel, aussi nommé S.E.O. (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour améliorer le bon positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherches. Ces techniques sont régies par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.)
On oppose le référencement naturel au référencement payant. A titre d’information, le référencement payant consiste à acheter des mots clés qui vous permettront de publier une annonce (ex. les annonces dans Google). A chaque clic sur l’un de vos liens, vous payerez.
Les 2 techniques peuvent être tout à fait complémentaires.

Dans ce conseil du mois de février 2014, Stratéliance se concentrera uniquement sur le référencement naturel.

Que peut vous apporter le référencement naturel ?

Votre site n’est-il pas la vitrine web de votre société ?
Au même titre que vous soignez votre image de marque au travers de votre logo, vos supports de communication, votre enseigne, votre tenue vestimentaire, etc., vous vous devez de gérer votre image de marque sur le web.
Le référencement naturel participe à votre image de marque et à la visibilité de votre entreprise.

Voici quelques bénéfices apportés aux propriétaires de sites internet ayant mis en œuvre les bonnes pratiques du référencement naturel :
• Meilleur positionnement de votre site sur les moteurs de recherche
• Augmentation de visiteurs (clients potentiels) sur votre site ;
• Les visiteurs sont davantage qualifiés car votre site répond à leur recherche
• Augmentation de la notoriété de votre site et de votre marque
• Meilleure visibilité de vos profils sur réseaux sociaux (ex. Viadeo, LinkedIn) : gérer votre image de marque également sur les réseaux sociaux est essentiel. Ne laissez pas vos profils en sommeil.

Pouvez-vous être autonome pour référencer naturellement votre site ?

En un mot : « Oui ».
Le référencement naturel est à la portée de tous.

Afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise, nous vous proposons de suivre les 8 conseils simples à mettre en œuvre, que nous avons sélectionnés parmi tant d’autres.

Les 3 erreurs à ne pas commettre en référencement naturel

01. Dupliquer (par un simple copier/coller) du contenu tout un site pour le .fr vers le .com
• Que ce soit dupliquer un site en .fr vers le même site en .com, ou dupliquer un contenu externe sur votre site, cette manipulation est sanctionnée par les moteurs de recherche.
• Le moteur de recherche Google, par exemple, lutte contre la copie et par conséquent, dégrade tout site donc la copie est excessive.
• Cette manipulation s’appelle le duplicate content = contenu dupliqué

02. Ne pas choisir de mots clés
• Choisir vos mots clés est une étape importante pour le référencement de votre site. Au-delà du référencement, nous vous informons que les mots clés participent à l’efficacité commerciale de votre communication. Pour ces 2 raisons, un travail préparatoire est fortement recommandé.
• Les mots clés à sélectionner sont tout simplement ceux qui sont censés être tapés par vos visiteurs potentiels dans le cadre de leurs recherches.

03. Laisser son site en suspend une fois créé
• L’avantage du référencement naturel est qu’il s’inscrit sur la durée. Une fois en place, il est malgré tout nécessaire de faire vivre votre site. A l’instar des évolutions que vous apportez régulièrement à votre entreprise, à vos offres produits et services, votre site doit vivre ; il doit évoluer.

 

Refuser aujourd’hui d’investir un peu de temps sur votre image de marque sur internet, c’est refuser l’évolution du temps. Et la bonne question à vous poser est la suivante : « Que font mes concurrents et quelles en seront les conséquences si je n’investis pas ce temps maintenant ? ». La réponse est comprise dans la question.
En conclusion, plus vous rédigez d’articles sur votre société, vos produits, vos services sur Internet, plus vous augmentez le référencement de votre site Internet.

Bonne rédaction…

Découvrez toute l’actualité Stratéliance