Les 8 bonnes pratiques pour créer ou développer son activité

Il y a plus de 418 890 nouveaux créateurs en France depuis le début de l’année 2016 et seulement 60% d’entre eux seront encore en activité dans 3 ans, c’est pour relever ce défi que nous vous donnons quelques conseils à suivre.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul, avoir envie de créer sa propre structure ne signifie pas qu’il faille tout faire soit même, vous n’êtes pas expert dans tous les domaines et d’ailleurs ce n’est pas ce que l’on vous demande ; alors entourez-vous de professionnels qui sauront vous accompagner tout au long du développement de votre entreprise.

1. Trouver son idée

Comme on dit c’est le « nerf de la guerre », l’idée peut être issue d’une passion, d’une compétence, elle peut être innovante ou même classique : ce n’est pas parce qu’il y a plein de boulangerie, que vous ne pouvez faire votre propre pain dans votre commerce.

Ensuite, testez votre idée, auprès de votre entourage, amis, famille, anciens collègues ; il faut parler de votre projet et être surtout à l’écoute des diverses objections qu’ils peuvent vous donner.

2. Montez sa structure

Créer votre business plan, chercher quelle structure juridique est faite pour vous et votre entreprise. Il en existe beaucoup, et tout dépend de ce que vous voulez faire : créer votre structure seul ou avec quelqu’un, avoir le droit à l’Allocations chômage d’aide au Retour à l’Emploi , séparer vos patrimoines (personnel et professionnel). Internet regorge d’informations, mais n’oubliez pas qu’un expert-comptable peut vous renseigner sur ces différentes structures.

3. Communiquez sa marque

Aujourd’hui, il est difficile de faire la différence sur un marché concurrentiel, surtout avec un petit budget. Très peu d’entrepreneurs possèdent de grand moyen de financement dès le début de leur création. Malgré tout il faut savoir se faire une image plus que professionnelle, justement pour parer cette jeunesse qui peut effrayer vos futurs clients. Alors n’hésitez pas à vous créer un logo, une carte de visite. Ce sont des outils indispensables pour asseoir votre crédibilité.

4. Développez sa visibilité web

Avoir une visibilité sur Internet, de nos jour, c’est primordial. Qui n’a jamais « Googlisé » le nom d’une société afin de voir si elle existait vraiment : pas de site Internet ? Il vous sera difficile de lui faire confiance. Un site Internet peut être coûteux, mais pas forcement, tout dépend de ce que vous voulez maintenant. Un site évolue en permanence, revoyez vos ambitions de visibilité un peu à la baisse dans un premier temps et créez simplement un site vitrine à 4 pages. Et si cela reste trop cher pour vous, créez et animez à minima une page Facebook pour exister sur la toile.

5. Structurez ses offres

Ne créez pas vos offres parce que vous pensez « qu’elles sont parfaites et que tout le monde va les vouloir » ou parce que vous avez l’idée du siècle. Analysez le marché, et surtout testez le. Le marché n’est pas forcément prêt ! Une offre doit répondre à une demande quelle qu’elle soit. Une fois votre offre testée, rendez la simple, efficace et irrésistible.

6. « Pitchez » argumentez

Vous avez l’idée du siècle, votre offre est parfaitement établie, mais voilà, vous ne vendez pas !

Il faut encore peaufiner votre argumentaire de vente, votre pitch doit être percutant et dirigé vers des bénéfices clients. Ne vendez pas pour vendre, mais vendez pour répondre à un besoin, ne perdez pas cette idée de vue, elle vous aidera d’autant plus à vendre. Et pour information vous devez passer 80% de votre temps à vendre.

7. Trouvez des contacts

On y est presque : vous avez l’idée, vous avez l’offre, vous savez la vendre, il vous manque plus qu’une base de données clients. Comment la constituer ? En sortant, en allant à des conférences, en club d’entrepreneurs, en animant rigoureusement vos réseaux sociaux, en partageant du contenu qui intéresse et surtout en distribuant vos cartes de visite. Une carte de visite donnée, une carte de récupérée !

8. Persévérez

Croyez en vous, vous allez y arriver !!

Découvrez toute l’actualité Stratéliance