fbpx

C’est le vœu de nombreux chefs d’entreprise, celui de se libérer du temps pour se consacrer à son cœur d’activité. Il est désormais temps de le concrétiser avec ces quelques conseils faciles à appliquer au quotidien. Gagner des heures à forte valeur ajoutée, c’est pour aujourd’hui !

Qui dit gagner des heures de productivité, dit prendre le temps de développer son activité. On commence bien évidemment par travailler sur sa stratégie commerciale et communication puis par mettre en place et déployer les actions qui en découlent. L’idée, c’est bien évidemment, d’augmenter sa visibilité, d’attirer de nouveaux prospects, de prendre des rendez-vous de qualité pour vendre et fidéliser. « Off course » nous direz-vous, mais pour cela, vous devez vous dégager du temps de productivité ! Voici 5 lois pour vous y aider…
1/ La loi de Taylor
L’ordre des taches influent sur le temps qu’elles prennent. Il faut, idéalement, réaliser les tâches à fortes valeurs ajoutées à votre meilleur moment de la journée. Commencez par prioriser par importance vos travaux du jour. Planifiez-les ensuite aux moments de la journée où vous êtes le plus efficace, physiquement et intellectuellement. En résumé : programmez votre journée en fonction de votre biorythme.
2/ La loi de Laborit et Fraisse
Nous avons tous tendance à commencer par les tâches qui nous plaisent, au détriment de celles que nous n’aimons pas. Elles sont tellement motivantes, qu’il arrive fréquemment que le temps dédié aux tâches les plus délicates soit drastiquement réduit. Plus l’intérêt est grand, plus le temps passe vite… La solution : commencez par le plus difficile ! Cette technique permet notamment de se libérer du stress généré par les actions jugées désagréables le plus rapidement possible.
3/ La loi de Murphy
Marre de cette sensation des journées « qui ne servent à rien » ? Stop aux heures qui défilent, au temps qui déborde et à l’angoisse qui monte !

  1. On note le temps passé sur chaque tâche pour maîtriser son temps
  2. On garde une marge pour les imprévus. Au moins 30 %… On ne remplit pas son agenda à 100 %. On AN-TI-CI-PE les contretemps
4/ La loi de Parkinson
Plus vous avez de temps, plus vous en prenez… Et le résultat n’est pas forcément probant. Le travail a tendance à se dilater alors que des délais courts peuvent booster votre efficacité. Commencez par établir un échéancier avec des délais courts (mais réalistes). Utilisez un agenda en ligne, et planifiez la totalité de vos tâches (professionnelles et personnelles), au quart d’heure près pour dynamiser votre journée. Pour les plus aguerris, réduisez le temps de chaque tâche de 10 %, prenez le temps de la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour relever le défi et lancez-vous !
5/ La loi d’Illich
« Au-delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace. ». La concentration optimale durerait 45 minutes… Donc, la pause s’impose ! Adoptez 3 pauses de 5 minutes et une autre un peu plus longue (une petite sieste ?) pour se changer les idées, souffler et recharger ses batteries. Pour les sujets de fond à réaliser, calez plusieurs créneaux sur plusieurs jours pour prendre du recul entre chaque session et rester performant.   Votre choix est fait ? Sachez que vous pouvez combiner différentes lois pour performer. Et pour gérer son temps efficacement, et ne rien oublier : fini la to do list sur un bout de papier, préférez l’agenda en ligne pour avoir de la visibilité ; estimez le plus finement possible le temps à passer dans la réalisation de vos tâches ; prenez en compte TOUTES les tâches à réaliser (le temps de trajet, les appels téléphoniques, la veille, la préparation des rendez-vous, l’achat du cadeau d’anniversaire de la petite dernière…).
À vous de jouer !
Découvrez nos missions d’accompagnement commercial