Les 5 règles d’or de votre présentation d’entreprise en rendez-vous de vente
La présentation de votre entreprise en rendez-vous
En BtoB (business d’entreprise à entreprise), nous le savons, quand nous souhaitons séduire un futur client nous lui présentons notre entreprise de manière complète. Dans la plupart des cas nous préconisons une présentation du type PowerPoint. C’est un peu comme un CV. Même si vous êtes bon dans votre domaine, si celui-ci n’est pas professionnel et adapté à la demande, vous ne bénéficierez pas d’une écoute attentive et perdrez votre auditoire et… la vente !
Stratéliance accompagne ses clients de la conception à la rédaction de présentation d’entreprise et de modèle de proposition commerciale. C’est en analysant leurs différentes présentations (en amont) que l’envie d’aider nos lecteurs à structurer leur support de vente est apparue.
Aujourd’hui un visuel vaut mille mots et c’est encore plus vrai si vous projetez votre présentation sur grand écran.
La règle n°1 : être bref.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un support. Le PowerPoint doit accompagner votre discours et non l’inverse.
Quelques mots-clés et des illustrations suffisent amplement ; le reste du travail c’est à vous de le réaliser en tant qu’orateur.
La règle n°2 : structurer votre présentation
Nous vous proposons une liste non exhaustive des thématiques à inclure dans votre support.
a. Page de garde
b. Sommaire
c. Historique de la société (date de création)
d. Vos valeurs (3/5 maxi)
e. Vos métiers / services / produits
f. Vos bénéfices (pourquoi vous choisir ?)
g. Référence client
h. Témoignage clients
i. Page contact / coordonnées
j. Page de transition (pour les chapitres)
La règle n°3 : faire du joli qui donne envie
Si vous avez un logo, vous devez avoir obligatoirement une charte graphique. Servez-vous des couleurs qui la composent pour faire une présentation homogène.
Et rappelez-vous de cette règle : pas plus de 3 couleurs fortes dans votre PowerPoint.
La règle n°4 : ne pas donner le tournis à votre auditoire
Choisissez des transitions classiques et des animations discrètes.
Récemment, nous avons créé un PowerPoint pour l’un de nos clients. Nous avons mis en œuvre trois transitions différentes entre les diapos ce qui apporte un dynamisme à la présentation.
Concernant les animations (les effets à l’intérieur d’une diapo) nous vous conseillons d’en choisir 2. Une pour l’apparition d’image et l’autre pour le texte. Si vous faites défiler votre texte en même temps que vos paroles : vous êtes proche de la perfection. 😀
La règle n°5 : le mieux est l’ennemi du bien
Ne faites pas trop de diapo car sur un rendez-vous d’1h30 vous n’allez pas parler de vous plus de 30 minutes. Nous vous préconisons 7 diapositives, à raison de 5 minutes de discours par diapo par exemple.
Petite astuce : vous avez la possibilité de masquer les diapos que vous ne voulez pas montrer à ce premier rendez-vous c’est une fonction très utile de PowerPoint dont il faut se servir.
Excellente présentation et au besoin, nous sommes là !